Récolte de graines (Niveau Intermédiaire)

Années: Niveau Intermédiaire (6-8) Matière: Science Sujet: Les élèves exploreront la biodiversité de leurs environnements locaux et utiliseront leurs connaissances pour récolter des graines d’arbres propices à la germination.
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Plan de Cours

Lesson 1

Objectifs d’apprentissage

Les élèves seront en mesure de comprendre les concepts de la biodiversité et d’établir des liens entre ceux-ci et leurs environnements. Ils sauront appliquer leurs connaissances pour choisir une espèce d’arbres appropriée dont ils pourront récolter et planter les graines.

Critères de réussite

  • Je reconnais la biodiversité dans les environnements locaux.
  • Je peux expliquer l’importance de la biodiversité.
  • Je comprends la nécessité de la biodiversité des espèces d’arbres dans ma communauté.
  • Je sais reconnaître les espèces d’arbres qui favorisent le bon fonctionnement des écosystèmes locaux.

Matériel requis

  • Carnets de bord des élèves
  • Assez de cônes ou de ficelle pour toutes les équipes
  • Assez d’appareils pour tous les élèves ou toutes les équipes, ou un tableau blanc interactif à utiliser en grand groupe
  • Application Mon arbre installée sur les appareils
  • Tableau blanc interactif
  • Graine d’arbre propice à la plantation ou photo trouvée en ligne
  • Appareils munis d’une application pour identifier les espèces d’arbres (p. ex. LeafSnap – facultatif)
  • Râteau, couverture ou bâche

Réflexion

N.B. : Il n’est pas nécessaire de faire les portions Réflexion et Activité la même journée.

Rendez-vous avec les élèves dans une aire boisée (terrain de l’école, aire de conservation, etc.). Formez des équipes (dyades ou petits groupes) et demandez à chacune de délimiter une petite section de la forêt avec des cônes ou une ficelle. N’oubliez pas de les retirer avant de partir. Dites aux élèves d’énumérer dans un carnet tous les organismes qu’ils observent dans leur section. S’il est possible de le faire, permettez-leur d’utiliser un appareil pour identifier les espèces correctement. Ensuite, retournez en classe ou trouvez un espace extérieur où vous rassembler. Discutez de la diversité des organismes vivants dans les écosystèmes forestiers. Demandez aux élèves de compter les espèces qu’ils ont repérées et d’en nommer quelques-unes.

  • Combien d’espèces avez-vous trouvées?
  • Combien de membres de chaque espèce avez-vous vus?

Invitez-les à imaginer ce qui arriverait si certaines de ces espèces n’existaient pas.

  • Parmi les espèces que vous avez observées, y en avait-il qui dépendaient d’autre chose pour survivre?
  • Qu’arriverait-il si un organisme ou une espèce disparaissait de l’environnement?
  • Y aurait-il un effet sur d’autres organismes?

Demandez aux élèves s’ils connaissent la signification du terme « biodiversité ». Expliquez-leur qu’il décrit un écosystème comportant des espèces variées. Croient-ils que ce terme s’applique à leur section de forêt?

Montrez à votre groupe la vidéo suivante sur la biodiversité.

Vous pourriez aussi leur traduire cet article de la National Geographic Society ou trouver des ressources similaires en français.

Informez vos élèves qu’ils auront l’occasion, au cours des prochains mois, d’enrichir la biodiversité de leur environnement en plantant et en faisant pousser différentes espèces d’arbres.

Activité

Expliquez à votre groupe que vous allez récolter des graines d’arbres en vue de les planter. Installez l’application Mon arbre sur les appareils de l’école (iPad, Chromebook, etc.). Cette application du gouvernement du Canada vous indique les espèces d’arbres qu’on trouve communément dans votre région. Laissez les élèves regarder ces espèces en équipes (ou individuellement).

Si vous n’avez pas assez d’appareils pour tout le monde, explorez l’application et discutez des espèces locales en grand groupe. Demandez à chaque équipe de choisir l’espèce d’arbres dont ils récolteront et planteront les graines. Définissez quelques critères de sélection. Vous pourriez par exemple limiter le choix aux espèces indigènes, aux arbres qui se trouvent dans une région précise ou aux espèces capables de survivre dans le climat local. Les élèves devront aussi se renseigner sur les graines qu’ils récolteront (comment s’en occuper, quand les planter, quels climats et types de sols sont requis, etc.).

Posez les questions suivantes :

  • Comment croyez-vous que nous récolterons les graines?
  • Pourquoi les graines trouvées au sol ne se prêtent-elles pas toujours à la plantation?

Montrez des exemples de graines matures et propices à être plantées. Vous pouvez utiliser des graines récoltées à l’avance ou des photos trouvées en ligne. Privilégiez les graines entières et dodues. Rappelez aux élèves d’être respectueux et de ne blesser aucun arbre ni aucune autre espèce pendant la récolte des graines.

Rendez-vous dans une aire boisée. Demandez aux élèves de récolter quelques graines de l’espèce choisie. S’ils ont de la difficulté à trouver l’arbre qu’ils ont choisi, l’application LeafSnap peut les aider. Le guide du projet Un million d’arbres de Science Rendezvous contient quelques conseils sur la récolte de graines à des fins de plantation :

Recueillir soi-même ses graines permet de planter un arbre sans débourser un sou. Cependant, même s’il est simple et rapide d’en ramasser sur le sol, ce n’est pas la meilleure méthode pour assurer la pousse de l’arbre : souvent, les graines au sol ont été grignotées par des insectes ou des champignons… ou sont tout simplement trop vieilles pour germer. Essayez plutôt la méthode du secouage!

  1.  Choisissez un arbre sain et solide et attendez l’automne, moment où les graines sont arrivées à maturité.
  2. Dégagez le sol autour de l’arbre avec un râteau, ou recouvrez-le d’une bâche ou d’une couverture. Les graines seront ainsi plus faciles à trouver.
  3. En tenant le tronc ou une branche basse, secouez l’arbre. Secouez, secouez! Mais pas trop fort pour ne pas l’endommager; juste assez pour libérer les graines. Pour les branches en hauteur, utilisez un bâton ou le manche d’un sécateur télescopique.
  4. Examinez les graines. Celles qui sont entières et dodues sont les plus susceptibles de germer.

Vous voudrez peut-être faire le secouage vous-même pour que les élèves n’aient qu’à ramasser les graines tombées. Si vous laissez les élèves récolter les graines eux-mêmes, faites un rappel de sécurité : ne pas grimper dans les arbres, ne pas trop s’éloigner du groupe, etc. Rapportez ensuite les graines à l’école.

Liens et consolidation

De retour en classe, demandez aux élèves de trier les graines selon qu’elles sont utilisables ou non pour la plantation. Conservez les meilleures graines et rapportez les autres à l’endroit où vous les avez prises. Prochaine étape : la plantation!

Demandez aux équipes d’enregistrer leurs graines sur le site du projet Un million d’arbres.

Évaluation

Demandez aux élèves de rédiger dans leur carnet un plan pour la récolte et la plantation de leurs graines : comment ils feront pour récupérer les graines, ce dont ils auront besoin pour la plantation, les méthodes de germination qu’ils emploieront, etc. Ils utiliseront aussi leur carnet pour consigner leurs observations et leurs notes tout au long du processus.

Modifications pour l’apprentissage en ligne

En guise d’activité, présentez l’application Mon arbre à vos élèves et discutez des bonnes espèces à planter dans votre région. Récoltez quelques graines de qualité à l’avance et montrez-les au groupe pour exemplifier les caractéristiques désirées (graines entières et dodues). Encouragez vos élèves à partir à la recherche de graines d’arbres dans leur environnement (avec la permission d’un parent ou tuteur). Ensuite, demandez-leur de vous montrer leurs trouvailles et évaluez ensemble la qualité des graines.

Pour faciliter l’apprentissage de la biodiversité, pourquoi ne pas organiser une sortie scolaire virtuelle? Le site nature.org, par exemple, propose une foule de vidéos éducatives d’environ 40 minutes. Grâce au pouvoir des écrans, faites l’expérience des mélodieuses forêts pluviales de Bornéo, d’un voyage en canoë ou des grandes forêts de la Chine. Vos élèves pourront explorer la biodiversité des forêts dans le confort de votre classe ou de leur salon : 

Activités supplémentaires

Partez à la découverte des séquoias! Pourquoi ne pas continuer la leçon en cours d’anglais, avec cet article (vous pouvez choisir le degré de difficulté en ajustant le niveau de lecture)? Et sinon, il y a toujours les images.

Demandez aux élèves de choisir l’une des espèces d’arbres repérées dans leur écosystème forestier et de se renseigner sur les caractéristiques qui lui permettent de survivre dans cet environnement.

Invitez les élèves à créer une carte mentale sur le site Mindomo pour illustrer le réseau trophique de leur écosystème et représenter les interdépendances entre les différents organismes.

Après l’activité de réflexion, faites une mise en situation. Vous êtes des extraterrestres nouvellement arrivés sur Terre qui découvrez toutes sortes de nouvelles espèces uniques. Demandez à vos élèves de consigner leurs « trouvailles » dans leur carnet ou d’écrire une histoire sur les organismes observés, en n’employant que des mots descriptifs (jamais le nom des espèces).

Attentes

Alberta

6e année

Déterminer pourquoi on attache une grande valeur aux arbres et à la forêt. L’élève qui atteint ce résultat d’apprentissage peut reconnaître que la forêt sert d’habitat à une multitude d’êtres vivants, qu’elle constitue pour l’homme un milieu récréatif et une source de matières premières, et qu’elle assure en même temps la qualité de notre milieu vital; déterminer les caractéristiques d’au moins quatre espèces d’arbres vivant dans l’environnement local. L’élève devrait connaître au moins deux espèces feuillues et deux conifères. Les exemples devraient inclure des espèces indigènes comme l’épinette, le bouleau, le peuplier et le pin, ainsi que des espèces cultivées comme l’orme et le pommier.

7e année

Surveiller des écosystèmes locaux et évaluer les effets de facteurs écologiques sur la croissance, la santé et la reproduction d’organismes qu’on y trouve.

8e année

Formuler des questions sur les rapports existant entre des variables observables et dresser un plan de recherche pour répondre à ces questions.

Colombie-Britannique

6e année

Découvrir son environnement immédiat et l’interpréter.

7e année

Faire des observations dans le but de formuler ses propres questions sur la nature.

8e année

Reconnaître les caractéristiques du vivant (les êtres vivants respirent, croissent, absorbent des nutriments, produisent des déchets, réagissent à des stimuli et se reproduisent; la classification des virus parmi les êtres vivants n’est pas définitive).

Île-du-Prince-Édouard

6e année

Classifier les organismes vivants de l’habitat local et créer un tableau ou un schéma illustrant ce mode de classification.

7e année

Prédire ce qui adviendrait si une ou plusieurs espèces disparaissaient d’un réseau trophique; expliquer comment les différents éléments d’un écosystème interagissent et s’influencent.

8e année

Se faire une opinion réfléchie quant à l’importance dans l’avancée des connaissances scientifiques de l’ouverture d’esprit et de la flexibilité, de la pensée critique et du respect des faits, de l’esprit d’initiative et de la persévérance, et de la créativité et de l’inventivité.

Manitoba

6e année

Employer un vocabulaire approprié à son étude de la diversité des êtres vivants; observer et décrire la diversité des êtres vivants dans le milieu local.

7e année

Employer un vocabulaire approprié à son étude des interactions au sein des écosystèmes.

8e année

Enregistrer, compiler et présenter des données dans un format approprié.

Nouveau-Brunswick

7e année

Préparer un tableau décrivant comment l’énergie est fournie à un réseau alimentaire et comment elle est transmise dans celui-ci; organiser et consigner les données recueillies pendant l’étude d’un écosystème; cerner et définir des questions à étudier en lien avec un écosystème local (ex. : « Quelles espèces habitent cet écosystème? »).

8e année

Organiser des données dans un format qui convient à la tâche ou à l’expérience.

8e année

Nouvelle-Écosse

6e année

Créer et analyser un tableau ou un diagramme de classification et expliquer l’utilité d’un système de classification commun.

7e année

Analyser les interactions des organismes au sein d’un écosystème.

8e année

Recueillir de l’information et sélectionner les renseignements pertinents; évaluer l’exactitude, la validité et l’utilité de l’information; savoir différencier les perspectives; communiquer les résultats de ses recherches.

Ontario

6e année

Examiner un habitat spécifique (p. ex., étang, champ, tourbière), observer les organismes qui s’y trouvent et utiliser un système de classification pour les classifier; décrire la biodiversité comme la diversité de la vie sur la Terre, incluant la diversité au sein d’une espèce (plantes ou animaux), la diversité parmi les espèces, la diversité parmi les communautés et l’environnement physique les supportant.

7e année

Utiliser les termes justes pour décrire ses activités d’expérimentation, de recherche, d’exploration et d’observation (p. ex., écosystème, biotique, abiotique, producteur, succession).

8e année

Communiquer oralement et par écrit en se servant d’aides visuelles dans le but d’expliquer les méthodes utilisées et les résultats obtenus lors de ses expérimentations, ses recherches, ses explorations ou ses observations.

Québec

8e année

Savoirs essentiels : Utilisation du vivant pour la consommation (alimentation, logement, produits d’usage courant); croissance d’une plante (besoins de la plante).

Saskatchewan

6e année

Observer et documenter la diversité des êtres vivants dans l’habitat local à l’aide de moyens divers (ex. : journal de bord, randonnée dans la nature, esquisses, dessins, photographies, enregistrements vidéos); documenter la diversité des êtres vivants dans divers habitats terrestres et aquatiques (p. ex. : les prairies, les forêts, la toundra, les déserts, les rivières, les étangs et les océans) à l’aide de ressources imprimées, visuelles ou électroniques.

7e année

Observer, illustrer et analyser le rôle des organismes vivants qui font partie de réseaux alimentaires, de populations et de communautés interconnectés au sein des écosystèmes.

8e année

Énumérer les conséquences personnelles, sociales, économiques et environnementales possibles des changements naturels et des pratiques humaines et technologiques qui posent une menace pour les réseaux d’eau de surface ou d’eau souterraine en Saskatchewan.