Arbres et habitats locaux (Niveau Junior)

Années: Niveau Junior (3-5) Matière: Science Sujet: Les élèves étudieront les espèces d’arbres locales et les habitats qui permettent à ceux-ci de survivre. Ressource:
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Plan de Cours

Lesson 1

Objectifs d’apprentissage

À la fin de la leçon, les élèves seront en mesure de reconnaître de multiples espèces d’arbres présentes dans leur communauté.

Critères de réussite

  • Je sais reconnaître les espèces d’arbres courantes dans ma communauté.
  • Je sais reconnaître les caractéristiques propres à différents arbres.

Matériel requis

  • Application LeafSnap
  • Appareils munis de caméras (iPad, téléphones, etc.)
  • Carnets de bord des élèves (pour consigner les observations)
  • Papier d’imprimante blanc
  • De quoi dessiner (crayons de cire, de plomb, etc.)
  • Appareils permettant d’accéder à Internet (ordinateurs, iPad, etc.) ou livres éducatifs à propos des arbres
  • Reliure à attaches (ou autre moyen de contenir des feuilles)

Réflexion

En grand groupe, discutez avec vos élèves des espèces d’arbres locales qu’ils connaissent.

  • Pouvez-vous nommer des arbres que vous voyez régulièrement dans notre communauté?
  • Qu’est-ce qui vous permet de les reconnaître?

Préparez-vous : installez l’application LeafSnap sur les appareils scolaires disponibles munis d’une caméra (ex. : iPad). Vous pourriez aussi laisser les élèves l’installer sur leur téléphone cellulaire, avec la permission de leurs parents. Dites aux élèves qu’ils vont étudier les arbres de la région. Présentez l’application LeafSnap. Expliquez qu’elle sert à identifier les arbres : on prend une photo de feuilles, d’écorce, de fruits ou de fleurs, et elle donne les noms commun et scientifique de l’espèce. Dites aux élèves de photographier plusieurs éléments de l’arbre (ex. : les feuilles et l’écorce) pour vérifier la validité de l’identification, car l’application se trompe parfois lorsque les photos ne sont pas assez claires. Demandez-leur d’inscrire dans un carnet de bord le nom commun de chaque espèce qu’ils voient. C’est une bonne idée d’essayer l’application à l’avance pour être en mesure de faire une démonstration au groupe.

Rendez-vous dans une aire boisée sur le terrain de l’école (ou à proximité, si vous avez l’autorisation de le faire). Laissez vos élèves explorer les arbres des environs avec l’application (seuls ou en équipes, selon le nombre d’appareils à votre disposition). Rappelez-leur de noter le nom des arbres. Après un certain temps, retournez en classe et discutez des espèces qu’ils ont vues.

N.B. Si vous ne pouvez pas aller à l’extérieur, vous pouvez quand même faire l’activité. Divisez la classe en stations et affichez à chacune de gros plans d’une partie d’un arbre différent. Laissez ensuite les élèves identifier les espèces à l’aide de l’application.

N.B. L’application permet aussi de verser des photos. Ainsi, si vous n’avez pas assez d’appareils, vous pouvez prendre des photos de différentes parties d’arbres à l’avance, puis les téléverser sur un seul appareil pour identifier et consigner les espèces avec vos élèves.

Activité

Choisissez trois à cinq espèces d’arbres courantes dans la région et préparez-vous à les présenter à la classe. Après l’activité d’amorce, présentez les espèces (avec des images trouvées sur Google) et demandez aux élèves s’ils ont vu des arbres de cette espèce pendant la promenade. Quelles caractéristiques distinctives permettent de les reconnaître facilement (les aiguilles d’un pin, la feuille d’un érable, etc.)?

Expliquez aux élèves qu’ils devront préparer en grand groupe un livre des arbres répertoriant certaines espèces courantes dans la région (les trois à cinq espèces qui ont été présentées au début de l’activité). Séparez la classe en équipes, soit une par espèce d’arbres. Attribuez un rôle précis à chaque membre de l’équipe. Vous pourriez former les équipes en fonction des tâches qui intéressent les élèves. Voici divers rôles possibles :

Artiste

Chercheur

  • Faire des recherches sur Internet ou dans des livres.
  • Trouver cinq à sept informations sur l’arbre (taille maximale de l’arbre, région d’origine, animaux qui s’y logent ou s’en nourrissent, durée de vie habituelle, transformations saisonnières, etc., à choisir en fonction de l’âge et des capacités des élèves ou des attentes du programme de formation).

Rédacteur

  • Travailler en collaboration avec le chercheur.
  • Mettre toutes les informations dans un paragraphe, sous forme de phrases complètes et ponctuées.
  • Écrire proprement, à la main ou à l’ordinateur.

Autres rôles possibles:

  • Poète ou raconteur : rédiger un poème ou une histoire au sujet de l’arbre.
  • Photographe : prendre des photos de l’arbre (possiblement à différents stades de vie) et faire un collage. 
  • Cartographe : dessiner une carte indiquant où se trouvent les arbres de cette espèce sur le terrain de l’école.

Une fois que toutes les équipes ont terminé, mettez leur travail en commun pour créer un livre. Vous pourriez plastifier les feuilles et les relier avec une ficelle, les insérer dans une reliure à attaches ou autre – soyez créatifs! Sur la page couverture, inscrivez le titre « Les arbres de notre communauté » et le nom des auteurs (les élèves). Les groupes qui terminent en premier pourraient s’en occuper.

Liens et consolidation

Organisez une autre promenade sur le terrain de l’école et faites une chasse au trésor. Nommez une espèce d’arbres que les élèves ont étudiée (peut-être l’une de celles qui se trouvent dans leur livre) et dites-leur de la trouver. Félicitez ceux qui réussissent et demandez-leur d’expliquer ce qui leur a permis d’identifier l’arbre.

Modifications pour l’apprentissage en ligne

En guise d’amorce, chargez les élèves d’identifier avec LeafSnap les arbres de leur cour, de leur quartier, etc. S’ils n’ont pas accès à l’application, demandez-leur plutôt de se renseigner sur les espèces courantes de la région et du Canada. Vous pourriez utiliser une ressource comme celle-ci [en anglais].

Pour l’activité, montrez aux élèves des photos de trois à cinq espèces d’arbres que vous aimeriez inclure dans le livre et décrivez les caractéristiques de chacune. Créez ensuite un livre numérique collaboratif sur le site gratuit Book Creator [en anglais].

Assignez une tâche à chaque élève. Vous pouvez reprendre les tâches énumérées précédemment pour l’activité en salle de classe en y apportant quelques modifications mineures. Vous devriez, entre autres, combiner le rôle de chercheur et celui de rédacteur, et répartir le travail entre plusieurs élèves, de sorte que chaque chercheur-rédacteur se charge de trouver et de mettre par écrit de l’information précise sur un seul aspect de l’arbre choisi. Les artistes pourraient trouver des images en ligne, créer leurs propres images, ou encore prendre des photos avec leur téléphone. Le livre devra contenir une page par élève. Les pages peuvent être entièrement personnalisées selon vos élans créatifs : enregistrements vocaux, images, polices d’écriture amusantes, etc. Une fois le livre terminé, faites-en la lecture en grand groupe.

Activités supplémentaires

Imprimez plusieurs exemplaires du livre créé par les élèves et invitez les élèves à le lire à des élèves plus jeunes.

Attentes

Alberta

3e année

Reconnaître que les animaux ont chacun besoin d’un habitat particulier pour satisfaire leurs besoins fondamentaux : nourriture, eau, abri et espace.

4e année

Décrire l’importance des plantes pour les êtres humains et pour l’environnement naturel. Il devrait être en mesure de donner des exemples de l’utilisation des plantes comme sources d’aliments ou d’abri, et être conscient du rôle des plantes dans l’environnement; décrire des plantes communes et les classifier selon leurs caractéristiques et selon leur utilisation.

5e année

11. Reconnaître que des changements apportés à une partie de l’environnement peuvent influer sur la totalité de cet environnement.

Colombie-Britannique

3e année

Connaître la biodiversité dans l’environnement de la région.

4e année

Percevoir et réagir (humains, autres animaux et plantes).

5e année

Connaître la nature des pratiques durables pour les ressources de la Colombie-Britannique.

Île-du-Prince-Édouard

3e année

Décrire des façons dont les plantes sont utiles aux autres êtres vivants et à l’environnement.

4e année

Poser des questions pour étudier les types de plantes et d’animaux d’un habitat local et leurs conditions de vie.

5e année

Utiliser des sources et des technologies variées pour recueillir de l’information pertinente.

Manitoba

3e année

Observer et comparer la structure et l’apparence de divers types de plantes.

4e année

Reconnaître que chaque plante et animal dépend d’un habitat particulier pour satisfaire ses besoins; étudier et décrire une variété d’habitats locaux et régionaux ainsi que les populations végétales et animales qui s’y trouvent.

5e année

Faire preuve de confiance dans sa capacité de mener une étude scientifique ou technologique.

Nouveau-Brunswick

3e année

Décrire des façons dont les plantes sont utiles aux autres êtres vivants et à l’environnement.

4e année

Poser des questions pour étudier les types de plantes et d’animaux d’un habitat local et leurs conditions de vie.

5e année

Utiliser des sources et des technologies variées pour recueillir de l’information pertinente.

Nouvelle-Écosse

3e année

Étudier les facteurs qui interviennent dans la croissance des plantes; étudier les interconnexions entre les plantes, les êtres vivants et l’environnement.

4e année

Poser des questions pour étudier les types de plantes et d’animaux d’un habitat local en utilisant les termes « habitat », « population » et « communauté »; examiner et étudier les habitats locaux et leurs populations de plantes et d’animaux à l’aide de méthodes et de questions variées.

5e année

Étudier l’incidence des cycles et des événements naturels saisonniers.

Ontario

3e année

Décrire les changements qui s’opèrent dans les plantes au cours de leur cycle de vie.

4e année

Identifier différents facteurs (p. ex., disponibilité de l’eau, sources alimentaires, lumière, caractéristiques du sol, conditions climatiques) qui influent sur les plantes et les animaux d’un habitat particulier.

5e année

Analyser les répercussions à long terme de différentes pratiques et utilisations courantes de l’énergie et des ressources naturelles sur la société et l’environnement et suggérer des solutions de rechange à ces pratiques.

Québec

5e année

Savoirs essentiels : Organisation du vivant : classification des êtres vivants (ex. : micro-organismes, champignons, végétaux, animaux).

Saskatchewan

3e année

Établir des liens entre l’environnement des plantes et les caractéristiques, comme le nombre et la forme des feuilles, la couleur des fleurs, la hauteur, et la présence et le type de fruits; classer les plantes et les graines selon un ou plusieurs critères qu’il ou elle détermine.

4e année

Identifier les plantes et les animaux dans les diverses communautés, tel qu’à la maison, dans le village, à la ferme, dans la réserve et en ville.

5e année

Prédire l’impact de la météo sur la société et l’environnement, y compris des technologies qui aident les humains à tenir compte des conditions météorologiques.