Plantation d’arbres (Niveau Junior)

Années: Niveau Junior (3-5) Matière: Science Sujet: Ce plan est divisé en plusieurs leçons, dont la première consiste à faire germer des graines en classe. Tout au long de l’année scolaire, les élèves découvriront le processus de plantation et de croissance des arbres en observant et en entretenant un arbre qui prend vie en vue de le planter en terre plus tard.
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Plan de Cours

Lesson 1

Objectifs d’apprentissage

Les élèves seront en mesure de comprendre le cycle de vie d’un arbre. Ils apprendront à prendre soin d’une plante pendant sa croissance et utiliseront leur sens de l’observation pour suivre la croissance de leur arbre.

Matériel requis

  • Graines
  • Pots de taille moyenne avec trous de drainage et soucoupe
  • Terreau
  • Arrosoirs
  • Rubans à mesurer (ou règles)
  • Pelles
  • Carnets, appareils photo, tableaux et graphiques (facultatif)

Réflexion

Avant la plantation:

  • Déterminez s’il vaut mieux planter un arbre pour toute la classe, un arbre par équipe ou un arbre par élève.
  • Trouvez un endroit où planter le ou les arbres. Discutez avec la direction de l’école, les aires de conservation locales, etc.
  • Avant de planter un arbre, assurez-vous qu’il aura assez de place pour pousser. Prévoyez au moins huit mètres de distance avec les lignes électriques aériennes. Vérifiez aussi que l’environnement est exempt d’obstacles à la croissance et à la survie de l’arbre (ex. : autres arbres, modules de jeu, clôtures).
  • Vérifiez auprès des autorités locales avant de creuser; vous ne voudriez pas toucher une canalisation!
  • Si vous comptez planter plusieurs arbres, assurez-vous que l’endroit choisi peut tous les accueillir.

Pourquoi ne pas faire participer les élèves? Faites un remue-méninges avec eux pour dresser une liste des endroits où vous pourriez planter les arbres. Pour chaque endroit suggéré, posez les questions suivantes : 

  • Qu’arrivera-t-il si l’arbre devient très grand?
  • Qu’arrivera-t-il si ses racines prennent beaucoup d’expansion?
  • L’arbre risquerait-il de nuire à quelqu’un?
  • Y a-t-il suffisamment d’espace pour faire pousser plusieurs arbres?

Promenez-vous avec les élèves sur le terrain de l’école ou ailleurs pour trouver le meilleur emplacement. Pour évaluer les élèves, vous pourriez leur demander de préparer une proposition, dans laquelle ils devront inclure une carte de l’emplacement choisi et expliquer ce qui en fait un endroit propice à la croissance d’un arbre. Ils devront considérer certains facteurs, comme les lignes électriques et les clôtures.

Pour en savoir plus sur la plantation d’arbres, rendez-vous sur le site du projet Un million d’arbres.

Activité

Germination des graines:

N.B. Ces conseils sont généraux. Avant de faire germer des graines, renseignez-vous sur les besoins particuliers de l’espèce choisie.

Rassemblez le matériel nécessaire :

  • Graines récoltées par la classe
  • Pots de taille moyenne (un par graine) avec trous de drainage – choisissez des pots suffisamment gros pour que les graines puissent grandir, à moins que vous ne prévoyiez rempoter. Pour l’usage en classe, privilégiez les pots en plastique.
  • Soucoupes pour recueillir l’eau drainée
  • Terreau

Demandez aux élèves de remplir presque entièrement leur pot de terreau. Avec un doigt, faites un petit trou d’environ 2 cm de profondeur au centre du pot. Placez la graine dans le trou, en vérifiant qu’elle se trouve bien à environ 2 cm de profondeur, puis recouvrez-la de terre. Si vous enfoncez trop la graine, elle pourrait avoir du mal à germer. Arrosez abondamment le terreau et placez le pot à un endroit bien ensoleillé de la salle de classe (ex. : sur le bord de la fenêtre).

Rappelez aux élèves que de nouveaux arbres poussent chaque jour sans notre aide. Les arbres produisent de nombreuses graines, qui ne grandissent pas toutes. Ainsi, il arrive qu’un humain plante un arbre, mais que la graine ne prenne pas racine ou qu’un autre problème survienne. Réfléchissez aux facteurs qui pourraient nuire à la pousse de vos arbres. Peut-être que la salle de classe n’est pas assez exposée au soleil ou que certaines graines n’étaient pas en bon état. Une fois les plants mis en terre à l’extérieur, des animaux pourraient les manger ou les précipitations pourraient être insuffisantes. Ces facteurs empêchent souvent les arbres de croître dans la nature; les élèves doivent comprendre qu’il est possible que leur graine ne germe pas.

Suivi de la croissance:

Demandez aux élèves de vérifier tous les deux ou trois jours que le terreau est encore humide et de l’arroser au moins une fois par semaine. Avertissez-les que s’ils arrosent trop, ils pourraient déterrer les graines. Il faut humidifier le terreau, mais pas le détremper.

Faites un suivi de la croissance des graines à la fréquence qui vous convient (hebdomadaire, mensuelle, etc.). Voici quelques idées :

  • Prenez une photo chaque semaine et faites un collage, une présentation Google Slides, un album photo, etc.
  • Faites des mathématiques! Mesurez la hauteur des germes toutes les semaines et faites des graphiques ou des tableaux mensuels pour illustrer la croissance.
  • Inscrivez chaque semaine vos observations dans un carnet de bord.

Pendant la germination:

En grand groupe, discutez des raisons de planter des arbres. Parlez des changements climatiques, de l’écoresponsabilité (exploitation forestière durable), de la déforestation et de la conservation. Vous trouverez beaucoup d’information sur le site du projet Un million d’arbres.

Mise en terre des arbres:

À chaque arbre son habitat… et parfois même sa méthode de mise en terre. La marche à suivre qui suit devrait toutefois s’appliquer à la plupart des arbres. Pour obtenir des conseils propres à l’espèce choisie, consultez le Web ou une pépinière de votre région. 

Marche à suivre :

  1. Vérifiez les conditions météorologiques. Les feuillus peuvent être plantés dès le dégel du sol au printemps. Quant aux conifères, vous pouvez les planter jusqu’à quatre semaines après la pousse des feuilles des feuillus.

     

  2. Creusez un trou de deux à trois fois plus large que la masse racinaire et de la même profondeur que celle-ci. Ameublissez la bordure du trou pour faciliter la pénétration des racines. Si votre sol contient beaucoup de sable ou d’argile, ajoutez un peu de compost. Demandez aux élèves de vous aider à mesurer l’espace nécessaire pour creuser les trous.

     

  3. Le vert vers le haut! Placez le jeune arbre de sorte que la tige monte directement vers le ciel.

     

  4. Remplissez le trou de terre jusqu’aux deux tiers et pressez délicatement pour éliminer les trous d’air.

     

  5. À boire maintenant! Remplissez le trou d’eau et attendez qu’il se draine.

     

  6. Ajoutez de la terre pour boucher le trou en formant une crête autour de la masse racinaire.

     

  7. Vous plantez plus d’un arbre? Laissez beaucoup d’espace entre eux pour éviter qu’ils se retrouvent à l’étroit en grandissant.

     

  8. Continuez de suivre la croissance de vos arbres.

     

  9. N’oubliez pas d’enregistrer les arbres plantés sur le site du projet Un million d’arbres! Par ici:

Attentes

Alberta

3e année

Étudier la nature des choses, en prenant les moyens nécessaires pour faire des observations et formuler des inférences.

4e année

Cultiver une plante pour un cycle complet, de la germination de la graine jusqu’à la production de nouvelles graines; décrire les soins qu’il a dû prendre d’une plante qu’il a cultivée.

5e année

Noter les observations et les mesures précisément à l’aide de tableaux au besoin.

Colombie-Britannique

3e année

Faire preuve de curiosité et de fascination pour le monde.

4e année

Percevoir et réagir (humains, autres animaux et plantes).

5e année

Connaître la nature des pratiques durables pour les ressources de la Colombie-Britannique.

Île-du-Prince-Édouard

3e année

Observer et décrire les changements qui se produisent tout au long du cycle de vie d’une plante à fleurs.

4e année

Créer et entretenir un modèle d’habitat naturel et s’en servir pour faire des observations et recueillir de l’information sur les organismes de l’habitat.

5e année

Prévoir la succession d’étapes qui permettra de résoudre un problème pratique et réaliser une expérience contrôlée pour vérifier une hypothèse scientifique.

Manitoba

3e année

Prendre soin d’une plante à fleurs tout au long de son cycle de vie, en suivant sa croissance et ses changements.

4e année

Effectuer des expériences afin de déterminer comment différents sols influent sur la croissance des plantes.

5e année

Se sensibiliser à l’environnement et au bien-être des humains et d’autres êtres vivants, et développer un sens de responsabilité à leur égard.

Nouveau-Brunswick

3e année

Observer et décrire les changements qui se produisent tout au long du cycle de vie d’une plante à fleurs.

4e année

Créer et entretenir un modèle d’habitat naturel et s’en servir pour faire des observations et recueillir de l’information sur les organismes de l’habitat.

5e année

Prévoir la succession d’étapes qui permettra de résoudre un problème pratique et réaliser une expérience contrôlée pour vérifier une hypothèse scientifique.

Nouvelle-Écosse

3e année

Étudier les façons dont les différentes parties de la plante évoluent au cours du cycle de vie de celle-ci.

4e année

Démontrer du respect pour l’environnement dans sa région.

5e année

Étudier les effets des conditions météorologiques sur les êtres vivants et la matière non vivante dans l’environnement de sa région; étudier la façon dont les êtres vivants se préparent et s’adaptent aux conditions météorologiques.

Ontario

3e année

Faire germer une graine et noter ses observations sur sa germination.

4e année

Identifier différents facteurs (p. ex., disponibilité de l’eau, sources alimentaires, lumière, caractéristiques du sol, conditions climatiques) qui influent sur les plantes et les animaux d’un habitat particulier; expliquer qu’un habitat est le milieu où les plantes et les animaux comblent les besoins essentiels à leur survie.

5e année

Analyser les répercussions à long terme de différentes pratiques et utilisations courantes de l’énergie et des ressources naturelles sur la société et l’environnement et suggérer des solutions de rechange à ces pratiques.

Québec

5e année

Savoirs essentiels : Transformation du vivant (croissance des végétaux et des animaux).

Saskatchewan

3e année

Prendre soin d’une plante à fleurs tout au long de son cycle de vie en suivant sa croissance et ses transformations; expliquer l’importance de l’eau et de la lumière dans la croissance des plantes et les mécanismes par lesquels les plantes tirent l’eau et la lumière de leur milieu environnant.

4e année

Démontrer un souci et un respect pour la sécurité des plantes, des animaux, des autres et de soi-même dans son traitement des habitats; exécuter un plan de recherche selon la méthode scientifique sur les structures et comportements des plantes et animaux vivant dans des habitats naturels et artificiels, p. ex. cour d’école, pré, forêt et parc/terrain de sport, aquarium et terrarium.

5e année

Expliquer les effets de météo extrême sur les personnes, les communautés et l’environnement, y compris les préparations personnelles relatives à la sécurité.