Récolte de graines (Niveau Junior)

Années: Niveau Junior (3-5) Matière: Science Sujet: Les élèves apprendront comment les graines deviennent des arbres. Ils devront trouver l’espèce la mieux adaptée au climat et aux habitats locaux et en récolter des graines. N.B.: Idéalement, les graines devraient être récoltées à l’automne, par temps sec et ensoleillé.
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Plan de Cours

Lesson 1

Objectifs d’apprentissage

À la fin de la leçon, les élèves comprendront les processus de dissémination des graines d’arbres et d’autres plantes et pourront déterminer quels arbres sont indiqués pour la plantation dans leurs environnements.

Critères de réussite

  • Je connais les différents modes de dissémination des graines d’arbres et de plantes.
  • Je peux expliquer pourquoi les arbres et les plantes doivent disséminer leurs graines.
  • Je sais reconnaître les graines propices à la plantation.

Matériel requis

  • Livre In a Nutshell de Joseph Anthony
  • Graines de diverses plantes ayant des modes de dissémination différents
  • Application Mon arbre (installée sur les appareils de l’école)
  • Râteau, couverture ou bâche (pour faciliter la récolte des graines) (facultatif)
  • Feuille vierge ou papier brouillon
  • De quoi dessiner (crayons de cire, de plomb, etc.)

Réflexion

Lisez le livre In a Nutshell de Joseph Anthony (ou un livre similaire en français), qui raconte le cycle de vie d’un chêne, de la graine à l’arbre. Vous le trouverez sur la plateforme Epic Books, qui est gratuite pour les enseignants.

Vous pouvez aussi écouter la version lue sur YouTube:

Découvrez en grand groupe comment les graines sont disséminées dans nos environnements.

Vous pourriez regarder une vidéo YouTube comme celle-ci:.

Il existe aussi des ressources écrites conçues spécialement pour les élèves, par exemple la suivante : https://www.sciencelearn.org.nz/resources/103-seed-%20dispersal.

Attirez l’attention des élèves sur un arbre (une photo, un arbre visible par la fenêtre, etc.). Posez-leur quelques questions :

  • Comment cet arbre s’est-il retrouvé là?
  • Y a-t-il d’autres arbres de la même espèce à proximité?
  • Est-ce que les arbres d’une même espèce sont tous apparentés, comme une famille?
  • Les arbres ont-ils des parents ou des enfants?
  • Comment les arbres se reproduisent-ils?

Amenez-les à conclure que les arbres répandent des graines qui se transforment à leur tour en arbres.

Récoltez des graines à proximité de l’école avant la leçon (ou amenez les élèves en ramasser avec vous). Assurez-vous de représenter de nombreux modes de dissémination différents dans votre sélection. Voici quelques exemples de graines :

  • Morceaux de fruits (les animaux consomment le fruit et répandent ses graines dans leurs selles)
  • Glands (les animaux comme les écureuils les ramassent et les enterrent)
  • Pissenlits (le vent emporte les graines)
  • Bardanes (les graines s’accrochent à la fourrure des animaux)
  • Graines de nénuphar (les graines flottent sur l’eau et sont emportées par le courant)

Pour chaque graine, posez les questions suivantes aux élèves : 

  • De quelle plante provient cette graine?
  • Comment cette plante répand-elle ses graines?
  • Pourquoi est-il important que les graines soient emportées loin de la plante?
  • Qu’arriverait-il si une plante déposait ses graines juste à côté d’elle?

Décrivez le mode de dissémination de toutes les graines et expliquez comment elles se déplacent dans l’environnement. Si possible, laissez les élèves les manipuler et voir par eux-mêmes comment elles se déplacent. Par exemple, vous pourriez les laisser jouer avec les samares d’un érable (hélicoptères) pour voir comment le vent les emporte.

Activité

Expliquez à votre groupe que vous allez récolter des graines d’arbres en vue de les planter. Installez l’application Mon arbre sur les appareils de l’école (iPad, Chromebook, etc.). Cette application du gouvernement du Canada vous indique les espèces d’arbres qu’on trouve communément dans votre région. Laissez les élèves regarder ces espèces en équipes.

Si vous n’avez pas assez d’appareils pour tout le monde, explorez l’application et discutez des espèces locales en grand groupe. Dressez une liste d’arbres que votre classe pourrait planter, en tenant compte de la période de l’année et des espèces qui se trouvent dans les environs. Au besoin, faites des recherches supplémentaires sur les arbres de votre liste (comment s’occuper des graines, quand les planter, quels climats et types de sols elles requièrent, etc.). Choisissez ensuite la ou les espèces que vous planterez.

Décidez à l’avance du nombre de graines que vous planterez (une par élève, une par équipe, ou une pour toute la classe). Posez les questions suivantes :

  • Comment croyez-vous que nous récolterons les graines?
  • Pourquoi les graines trouvées au sol ne se prêtent-elles pas toujours à la plantation?

Montrez des exemples de graines matures et propices à être plantées. Vous pouvez utiliser des graines récoltées à l’avance ou des photos trouvées en ligne. Privilégiez les graines entières et dodues. Rappelez aux élèves d’être respectueux et de ne blesser aucun arbre ni aucune autre espèce pendant la récolte des graines.

Rendez-vous dans une aire boisée. Demandez aux élèves de récolter quelques graines des espèces choisies. Le guide du projet Un million d’arbres de Science Rendezvous contient quelques conseils sur la récolte de graines à des fins de plantation :

Recueillir soi-même ses graines permet de planter un arbre sans débourser un sou. Cependant, même s’il est simple et rapide d’en ramasser sur le sol, ce n’est pas la meilleure méthode pour assurer la pousse de l’arbre : souvent, les graines au sol ont été grignotées par des insectes ou des champignons… ou sont tout simplement trop vieilles pour germer. Essayez plutôt la méthode du secouage!

  1. Choisissez un arbre sain et solide et attendez l’automne, moment où les graines sont arrivées à maturité.
  2. Dégagez le sol autour de l’arbre avec un râteau, ou recouvrez-le d’une bâche ou d’une couverture. Les graines seront ainsi plus faciles à trouver.
  3. En tenant le tronc ou une branche basse, secouez l’arbre. Secouez, secouez! Mais pas trop fort pour ne pas l’endommager; juste assez pour libérer les graines. Pour les branches en hauteur, utilisez un bâton ou le manche d’un sécateur télescopique.
  4. Examinez les graines. Celles qui sont entières et dodues sont les plus susceptibles de germer.

Vous voudrez peut-être faire le secouage vous-même pour que les élèves n’aient qu’à ramasser les graines tombées. Rapportez ensuite les graines à l’école.

Liens et consolidation

Si vous avez récolté des graines de plusieurs espèces d’arbres, demandez aux élèves de les trier. Ensuite, montrez-leur des exemples de graines matures et propices à la plantation, et demandez-leur de déterminer, seuls ou en équipes, lesquelles des graines récoltées sont utilisables ou non. Conservez les meilleures graines et rapportez les autres à l’endroit où vous les avez prises. Prochaine étape : la plantation!

N’oubliez pas d’enregistrer vos graines sur le site du projet Un million d’arbres.

Évaluation

Dites aux élèves de choisir l’une des espèces d’arbres discutées pendant la leçon (ou une nouvelle espèce sur laquelle ils devront faire des recherches). Faites-leur dessiner la graine de cette espèce et décrire brièvement la façon dont elle est disséminée et transportée. Les groupes les plus avancés peuvent faire cet exercice pour plusieurs espèces. Vous pourriez aussi laisser les élèves employer des médiums plus créatifs (chansons, bandes dessinées, poèmes, saynètes, contes, etc.).

Modifications pour l’apprentissage en ligne

L’activité de réflexion peut se faire en ligne sans problème. Lisez l’histoire en groupe (ou regardez la vidéo YouTube), renseignez-vous sur les graines au moyen d’une vidéo ou d’un article, et préparez une variété de graines pour montrer à la classe les différents modes de dissémination. Comme activité supplémentaire, vous pourriez demander aux élèves de trouver des graines dans leurs environs (avec la permission d’un parent ou tuteur).

En guise d’activité, présentez l’application Mon arbre à vos élèves et discutez des bonnes espèces à planter dans votre région. Récoltez quelques graines de qualité à l’avance et montrez-les au groupe pour exemplifier les caractéristiques désirées (graines entières et dodues). Encouragez vos élèves à partir à la recherche de graines d’arbres dans leur environnement (avec la permission d’un parent ou d’un tuteur). Ensuite, demandez-leur de vous montrer leurs trouvailles et évaluez ensemble la qualité des graines.

Activités supplémentaires

  • Donnez une chaussette aux élèves et dites-leur de la placer par-dessus leur soulier. Faites-les courir dans une aire boisée puis inspecter la chaussette. Demandez-leur d’identifier les graines qui y sont accrochées. Celles-ci se déplacent normalement en s’agrippant au pelage des animaux. Sinon, vous pourriez aussi accrocher vous-même des graines à une chaussette ou à un gant pour faire une démonstration à la classe.
  • Récoltez différentes graines et montrez-les aux élèves. Demandez-leur de faire des prédictions : lesquelles voleront le mieux, lesquelles ne voleront pas du tout, etc. Coincez les graines sous un livre, sur une table. Placez un ventilateur devant la table et allumez-le. Retirez le livre et observez le mouvement (ou l’absence de mouvement) des différentes graines. Déterminez lesquelles sont les mieux adaptées à la dissémination par le vent.
  • Devenez des météorologues en herbe. Seul matériel requis : une pomme de pin fraîche. En effet, les pommes de pin s’ouvrent naturellement par temps sec pour que le vent puisse prélever leurs graines et les disséminer. Lorsque la pluie est imminente et que l’air est humide, elles se referment pour les protéger. Placez une pomme de pin à un endroit extérieur visible de votre classe (suspendue devant la fenêtre ou placée sur le rebord) et regardez-la s’ouvrir et se fermer.
  • Faites venir un arboriculteur ou un autre expert local pour parler des meilleures espèces à planter. Prévoyez avec vos élèves des questions à lui poser.
  • Pour en savoir plus sur la récolte de graines, visitez le site du projet Un million d’arbres.

Attentes

Alberta

3e année

Démontrer une attitude positive et responsable dans l’étude des sciences et de leurs applications.

4e année

Reconnaître que les plantes d’une même espèce partagent le même cycle biologique et qu’elles produisent de nouvelles plantes qui leur ressemblent sans être identiques; décrire les différentes façons de disperser des graines; p. ex., par le vent, par les animaux; reconnaître que les graines se sont adaptées selon les méthodes de dispersion.

5e année

Déterminer les sources d’information et d’idées et apprendre à les utiliser.

Colombie-Britannique

3e année

Connaître la biodiversité dans l’environnement de la région.

4e année

Percevoir et réagir (humains, autres animaux et plantes).

5e année

Faire des prédictions sur les résultats de sa recherche.

Île-du-Prince-Édouard

3e année

Reconnaître et étudier les besoins vitaux des plantes et décrire l’effet des conditions de croissance.

4e année

Faire des observations et recueillir de l’information sur les habitats locaux et leurs populations de plantes et d’animaux; utiliser les bons termes pour comparer les caractéristiques structurales qui permettent aux plantes de s’épanouir dans différents habitats.

5e année

Reconnaître et contrôler les principales variables principales de ses expériences.

Manitoba

3e année

Effectuer des expériences pour déterminer des conditions favorables à la croissance de plantes; regrouper les graines selon des attributs communs; formuler des hypothèses sur les conditions idéales à la croissance des plantes.

4e année

Expliquer l’importance de comprendre les caractéristiques des différents sols.

5e année

Se sensibiliser à l’environnement et au bien-être des humains et d’autres êtres vivants, et développer un sens de responsabilité à leur égard.

Nouveau-Brunswick

3e année

Reconnaître et étudier les besoins vitaux des plantes et décrire l’effet des conditions de croissance.

4e année

Faire des observations et recueillir de l’information sur les habitats locaux et leurs populations de plantes et d’animaux.

5e année

Reconnaître et contrôler les principales variables principales de ses expériences.

Nouvelle-Écosse

3e année

Étudier les facteurs qui interviennent dans la croissance des plantes; étudier les interconnexions entre les plantes, les êtres vivants et l’environnement.

4e année

Examiner et étudier les habitats locaux et leurs populations de plantes et d’animaux à l’aide de méthodes et de questions variées.

5e année

Étudier les effets des conditions météorologiques sur les êtres vivants et la matière non vivante dans l’environnement de sa région.

Ontario

3e année

Explorer les adaptations d’une variété de plantes à leur environnement ou aux changements saisonniers et les réactions des plantes à certains changements dans leur environnement.

4e année

Identifier différents facteurs qui influent sur les plantes et les animaux d’un habitat particulier; utiliser la démarche de recherche pour explorer des façons dont les plantes et les animaux d’une communauté utilisent leur habitat pour satisfaire leurs besoins.

5e année

Analyser les répercussions à long terme de différentes pratiques et utilisations courantes de l’énergie et des ressources naturelles sur la société et l’environnement et suggérer des solutions de rechange à ces pratiques.

Québec

5e année

Savoirs essentiels : Transformation du vivant (croissance des végétaux et des animaux).

Saskatchewan

3e année

Se questionner sur la croissance des plantes; identifier les façons dont les plantes dépendent des animaux ou des facteurs non biotiques (p. ex. gravité, vent et eau) pour la dispersion des graines pour la reproduction.

4e année

Établir des liens de dépendance entre chaque plante et animal particulier et leurs habitats respectifs, pour combler leurs besoins; déterminer les facteurs d’influence de la capacité des plantes et des animaux à combler leurs besoins dans un habitat donné.

5e année

Prédire l’impact de la météo sur la société et l’environnement.