Exploitation forestière durable

Années: Niveau Intermédiaire (6-8) Matière: Science Sujet: Les élèves étudieront différentes pratiques d’exploitation forestière durable. Ils revêtiront le rôle d’enquêteur et examineront les forêts locales pour déterminer quand appliquer chaque pratique.
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Plan de Cours

Lesson 1

Objectifs d’apprentissage

À la fin de la leçon, les élèves connaîtront diverses pratiques d’exploitation forestière durable.

Critères de réussite

  • Je sais ce qu’est l’exploitation forestière durable.
  • Je peux reconnaître et expliquer différentes pratiques d’exploitation forestière durable.
  • Je sais étudier une série de questions pour prendre une décision éclairée.

Matériel requis

  • Tableau blanc et marqueurs (ou tableau noir et craies, tableau blanc interactif, etc.)
  • Fiches, papillons adhésifs (Post-it), etc. présentant différentes raisons d’abattre des arbres (un par équipe)
  • Carnets de bord, planchettes avec feuilles blanches, etc. (un par élève)
  • Crayons de plomb
  • Matériel dont les élèves auront besoin pour illustrer leurs apprentissages (ex. : appareils pour tourner une vidéo)

Réflexion

Demandez aux élèves ce qu’apportent les arbres à l’environnement (avant qu’ils ne soient abattus). Puis, demandez-leur ce qu’ils apportent aux humains une fois qu’ils sont abattus. Faites-leur rédiger une liste des pour et des contre de la coupe des arbres (seuls, en équipes ou en grand groupe). Créez ensuite une liste au tableau avec les éléments suivants et les autres idées des élèves :

Pour:
  • Cela nous permet de fabriquer des produits en bois (papier, crayons, etc.).
  • Cela crée des emplois (bûcherons, arboriculteurs, etc.).
  • Cela nous permet de faire de la place pour des projets de construction.
  • Les arbres morts présentent un danger potentiel et doivent être abattus.
  • Le bois est un bon matériel de construction.
Contre:
  • Les arbres absorbent le dioxyde de carbone. La diminution du nombre d’arbres augmente la quantité de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, ce qui peut exacerber les changements climatiques.
  • Les arbres stockent du carbone. Lorsqu’ils sont coupés, ils libèrent ce carbone dans l’atmosphère.
  • Les arbres servent d’habitat à beaucoup de plantes, d’animaux et d’autres organismes.
  • Les arbres gardent l’air frais; leurs feuilles font de l’ombre et absorbent les rayons du soleil.

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive. Ce ne sont là que des exemples à ajouter aux suggestions de la classe. Une fois votre liste terminée, discutez de chacun des points et déterminez ce que savent les élèves sur les arbres. Demandez-leur si les humains pourraient cesser d’abattre les arbres. Suggérez que la réponse est « non » et demandez-leur pourquoi. Expliquez que la leçon du jour portera sur l’exploitation forestière durable et les façons dont les humains peuvent couper des arbres tout en réduisant au minimum les effets négatifs de la coupe.

Instruction

Selon les connaissances des élèves, vous devrez peut-être traiter de quelques notions d’exploitation forestière durable avant de commencer l’activité. 

Exploitation forestière durable:
Brûlage dirigé:
Coupe à blanc:
Amélioration d’un peuplement forestier:
Espèces envahissantes

Activité

Jeu de rôle : dites aux élèves d’imaginer qu’ils sont des aménagistes chargés de retirer des arbres d’une zone donnée dans un but précis. Ils doivent d’abord examiner la forêt et décider du modèle d’exploitation durable qu’ils utiliseront, en tenant compte de l’objectif de l’abattage et des conséquences pour l’environnement.

Divisez la classe en équipes et donnez à chacune une raison différente de procéder à l’abattage (ex. : récolte de bois aux fins de construction, maintien de la santé de la forêt, extermination d’une espèce envahissante). Les équipes devront trouver une façon responsable d’atteindre leur objectif.

Rappelez au groupe les modèles d’exploitation forestière durable à considérer :

  • Récolte sélective : couper seulement certains arbres, par exemple ceux qui sont vieux ou malades.
  • Brûlage dirigé : brûler une forêt pour éliminer des débris morts ou une espèce envahissante, pour arrêter un feu incontrôlé, ou pour redonner des nutriments au sol de sorte que de nouveaux arbres puissent pousser.
  • Coupe à blanc : reproduire les processus naturels en déboisant une forêt de façon à ce qu’elle puisse repousser ou être replantée.
  • Amélioration du peuplement forestier : améliorer la santé d’une forêt en très mauvais état en retirant les arbres mourants, trop rapprochés ou susceptibles d’être rongés par une maladie ou infestés par une espèce envahissante.

Incitez les élèves à la réflexion en leur posant les questions ci-dessous. Donnez-leur le temps de les inscrire dans leur carnet de bord.

  • La forêt semble-t-elle contenir des habitats d’animaux?
  • Y a-t-il des arbres d’âges variés (vieux et jeunes)?
  • La forêt semble-t-elle abriter une espèce envahissante?
  • Y a-t-il beaucoup d’arbres morts ou mourants?
  • La forêt est-elle en santé (espace suffisant pour la pousse des arbres, bonne exposition au soleil)?
  • La forêt est-elle composée d’une riche variété d’arbres ou de quelques espèces seulement?

Rendez-vous avec les élèves dans une aire boisée (ex. : terrain de l’école, aire de conservation). Laissez-les explorer la forêt, formuler des observations et inscrire les réponses aux questions dans leur carnet.

De retour en classe, demandez aux équipes de se concerter pour déterminer le modèle d’exploitation forestière durable à employer. Elles devront justifier leur choix et le présenter sous l’une des formes suivantes : vidéo, court rapport, présentation orale, affiche, etc. Évaluez les équipes en fonction de leur compréhension des modèles durables, de leur façon de présenter les apprentissages qu’elles ont faits et de la justification qu’elles ont donnée.

Modifications pour l’apprentissage en ligne

Les élèves travaillent individuellement. Avant la leçon, crééz une forêt et un scénario fictifs que vous présenterez aux élèves. Trouvez des photos qui correspondent autant que possible à votre scénario et dressez une liste de facteurs s’appliquant à votre forêt. Voici quelques exemples de scénarios :

  • Vous êtes aménagistes dans un parc municipal et êtes responsables de l’attrait, de la sécurité et de la santé de celui-ci. Beaucoup d’arbres sont morts ou mourants, et les résidents y voient un risque pour la sécurité. Comment procèderez-vous pour abattre des arbres de manière responsable?
  • Vous êtes des bûcherons chargés de récolter du bois de charpente. La forêt dans laquelle vous travaillez comporte beaucoup de jeunes arbres qui ont poussé très près les uns des autres et ne sont donc pas sains. Comment procèderez-vous pour abattre des arbres de manière responsable?

Tâchez de présenter votre scénario de manière intéressante (présentation Google Slides, carte mentale Mindomo, album photo, etc.). Assurez-vous que les élèves ont accès à la présentation et peuvent travailler de manière autonome. Demandez-leur de sélectionner le modèle d’exploitation forestière durable qui leur semble le plus approprié au scénario et d’expliquer leur choix. Pour les groupes plus avancés, préparez plusieurs scénarios.

Activités supplémentaires

Demandez aux élèves de faire un projet de recherche sur les arbres. Invitez-les à se renseigner sur un sujet donné, par exemple diverses espèces envahissantes, les pour et les contre d’un modèle d’exploitation forestière durable donné, ou les puits de carbone. Si possible, faites venir un expert (ex. : employé d’une aire de conservation, naturaliste, arboriculteur) auquel le groupe pourra poser des questions sur le sujet de recherche. Vous pourriez aussi permettre l’utilisation d’appareils pour faire des recherches sur Internet. Invitez les élèves à présenter l’information recueillie de manière créative : affiche, vidéo, représentation dans Minecraft – tout est permis!

Attentes

Alberta

6e année

Déterminer pourquoi on attache une grande valeur aux arbres et à la forêt; indiquer un aspect particulier de l’utilisation des forêts, spécifier les différents points de vue exprimés sur cet aspect et déterminer les mesures qui pourraient être prises; déterminer les interventions humaines qui favorisent ou qui menacent l’existence des forêts.

7e année

Décrire à partir de ses recherches les rapports entre l’être humain et son environnement, cerner les problèmes qui se posent et formuler des questions scientifiques; décrire la corrélation des connaissances, des décisions et des actions et son importance pour le maintien de milieux vitaux.

8e année

Faire des recherches sur les êtres vivants et expliquer leur structure, leurs fonctions et leur organisation générales en se servant de notions scientifiques.

Colombie-Britannique

6e année

Avec du soutien, planifier une recherche appropriée pour répondre aux questions ou résoudre les problèmes relevés.

7e année

Reconnaître : que les organismes ont évolué au fil du temps le concept de l’évolution; les besoins essentiels à la survie; les preuves des changements climatiques au cours des temps géologiques et les récents impacts de l’activité humaine.

8e année

Reconnaître les caractéristiques du vivant; les relations entre les micro-organismes et les autres êtres vivants.

Île-du-Prince-Édouard

6e année

Classifier les organismes vivants de l’habitat local et créer un tableau ou un schéma illustrant ce mode de classification.

7e année

Expliquer comment les différents éléments d’un écosystème interagissent et s’influencent.

8e année

Commenter l’incidence de l’activité humaine sur les réseaux hydrographiques de l’environnement.

Manitoba

6e année

Observer et décrire la diversité des êtres vivants dans le milieu local.

7e année

Employer un vocabulaire approprié à son étude des interactions au sein des écosystèmes; décrire des exemples d’interventions humaines qui influent de façon positive ou négative sur la succession écologique et sur la composition des écosystèmes.

8e année

Nommer des caractéristiques des êtres vivants et décrire comment divers êtres vivants manifestent ces caractéristiques.

Nouveau-Brunswick

6e année

Classifier les organismes vivants de l’habitat local et créer un tableau ou un schéma illustrant ce mode de classification.

7e année

Cerner et définir des questions à étudier en lien avec un écosystème local; organiser et consigner les données recueillies pendant l’étude d’un écosystème.

8e année

Donner des exemples de carrières dans le domaine des sciences ou de la technologie dans sa province.

Nouvelle-Écosse

6e année

Poser des questions et recueillir de l’information sur la relation entre les caractéristiques structurales des plantes et des animaux d’un milieu et reconnaître les conséquences positives et négatives de l’activité humaine sur ces ressources.

7e année

Mettre en place un plan de gérance de l’environnement; choisir des stratégies de conservation et de durabilité.

8e année

Évaluer les conséquences de l’activité humaine sur les changements climatiques; analyser les causes des changements climatiques.

Ontario

6e année

Examiner un sujet d’ordre local qui porte sur la biodiversité, adopter une position de défense face au sujet, élaborer un plan d’action par rapport à cette position et agir en fonction de ce plan.

7e année

Examiner l’incidence de diverses technologies sur l’environnement; utiliser la démarche de recherche pour explorer des phénomènes qui affectent l’équilibre d’un écosystème local.

8e année

Utiliser la démarche de recherche pour examiner des questions d’ordre local en matière de gestion de l’eau.

Québec

8e année

Savoirs essentiels : Utilisation du vivant pour la consommation (alimentation, logement, produits d’usage courant).

Saskatchewan

6e année

Donner des exemples de métiers et de milieux de travail liés à la science et à la technologie qui requièrent une compréhension de la diversité de la vie (p. ex. : naturalistes, gardiens de zoo, paléontologues et biologistes de la faune); observer et documenter la diversité des êtres vivants dans l’habitat local à l’aide de moyens divers (ex. : journal de bord, randonnée dans la nature, esquisses, dessins, photographies, enregistrements vidéos).

7e année

Proposer des questions écologiques à étudier découlant de problèmes pratiques; énoncer et délimiter des questions et de nouveaux problèmes ayant trait aux effets de l’activité naturelle ou humaine sur un écosystème donné.

8e année

Faire une recherche sur une pratique humaine ou une technologie qui pourrait constituer une menace pour les réseaux d’eau de surface ou d’eau souterraine en Saskatchewan et expliquer comment les besoins et les souhaits de divers groupes de la société (p. ex. propriétaires fonciers, consommateurs, usagers à des fins ludiques, pêcheurs, agents gouvernementaux et agriculteurs) pourraient être contradictoires en ce qui concerne la pratique ou la technologie en question et comment les connaissances scientifiques ou technologiques pourraient s’appliquer dans le cas des décisions ou des actions privilégiées par différentes parties prenantes.