Arbres et préservation

Années: Niveau Primaire (K-2) Matière: Science Sujet: Les élèves apprendront pourquoi les arbres sont importants pour les humains et comment réduire le gaspillage de papier.
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Plan de Cours

Lesson 1

Objectifs d’apprentissage

Les élèves seront en mesure de comprendre et de décrire le processus de la photosynthèse et l’importance des arbres pour les humains.

Critères de réussite

  • Je peux décrire la façon dont les arbres respirent.
  • Je sais formuler des hypothèses et des observations.

Matériel requis

  • Une ou plusieurs feuilles d’arbres (selon qu’il s’agit d’une démonstration ou d’une expérience faite par les élèves)
  • Un ou plusieurs contenants en plastique remplis d’eau
  • Tableau des apprentissages
  • Tableau, document Google Docs vierge ou papier graphique pour noter les hypothèses et les observations

Réflexion

Faites un tableau des apprentissages avec trois colonnes : ce que je sais, ce que je veux savoir et ce que j’ai appris. Affichez-le devant la classe et demandez aux élèves ce qu’ils peuvent vous dire sur les arbres et ce qu’ils aimeraient savoir à leur sujet. Inscrivez leurs réponses dans les colonnes appropriées. Amenez-les à considérer si les arbres sont des êtres vivants ou non et s’ils peuvent respirer. Notez le tout dans le tableau.

Puisque l’expérience doit reposer pendant un certain temps, commencez-la en début de journée pour y revenir en fin d’après-midi. Préparez un bol d’eau et une feuille fraîchement cueillie d’un arbre. Demandez aux élèves ce qui arriverait si vous mettiez la feuille dans le bol. Inscrivez leurs hypothèses au tableau, dans un document Google Docs, sur du papier graphique, etc. Ensuite, déposez la feuille dans l’eau et placez le bol au soleil. Expliquez que vous y reviendrez plus tard. Si vos élèves sont autonomes, invitez-les à cueillir eux-mêmes une feuille pour faire l’expérience en petites équipes.

Activité

Tout d’abord, demandez à vos élèves s’ils savent comment les humains respirent. 

  • Qu’est-ce qu’on inspire?  Et qu’est-ce qu’on expire? 

Expliquez que les humains inspirent de l’oxygène et expirent du dioxyde de carbone. Ensuite, demandez-leur d’expliquer comment les arbres respirent. 

  • Les arbres respirent-ils? Qu’inspirent-ils? Et qu’expirent-ils?
  • Comment les arbres nous aident-ils à respirer? 

Expliquez que les arbres sont importants pour les humains parce qu’ils absorbent du dioxyde de carbone et libèrent de l’oxygène.

Expliquez ce qu’est la photosynthèse à l’aide de la vidéo suivante ou d’une ressource similaire en français:

Examinez la feuille que vous avez placée dans l’eau. Vous devriez voir de petites bulles se former sur sa surface. Demandez aux élèves ce qui se passe et ce que sont les bulles. Expliquez que ces dernières sont causées par l’oxygène emmagasiné dans la feuille. Inscrivez les observations des élèves à côté de leurs hypothèses.

Liens et consolidation

Regardez à nouveau votre tableau des apprentissages. Demandez aux élèves ce qu’ils ont appris aujourd’hui à propos des arbres. Faites-leur remplir une fiche de réflexion et décrire ou illustrer l’une des choses qu’ils ont apprises sur un papillon adhésif, que vous collerez dans le tableau. Si vos élèves ont besoin d’aide pour écrire, faites cette activité à l’oral et inscrivez vous-mêmes les apprentissages dans le tableau.

Modifications pour l’apprentissage en ligne

Remplissez le tableau des apprentissages en grand groupe et commencez l’expérience en plaçant une feuille dans l’eau. Demandez aux élèves d’émettre une hypothèse et de l’inscrire quelque part. Ils peuvent aussi faire l’expérience à la maison, en cueillant leur propre feuille d’arbre. Sinon, vous ferez la démonstration.

Si vous ne pouvez pas leur montrer les bulles en direct, prenez une photo ou une vidéo que vous leur enverrez. Discutez de ce que vous voyez et prenez en note les observations. Regardez ensemble la vidéo sur la photosynthèse ou envoyez-leur le lien pour qu’ils la regardent en devoir. Demandez aux élèves d’expliquer ou d’illustrer l’une des choses qu’ils ont apprises sur une fiche de réflexion et de vous l’envoyer.

Lesson 2

Objectifs d’apprentissage

À la fin de la leçon, les élèves seront en mesure de comprendre les principes de conservation et sauront comment recycler et réutiliser les produits en papier.

Critères de réussite

  • Je peux faire des choix écologiques.
  • Je comprends les termes « déchets », « recyclage » et « réutilisation ».
  • Je comprends le mot « conservation ».

Matériel requis

  • Livre What Does It Mean to Be Green? de Rana DiOrio, ou sa version YouTube
  • Tableau divisé en trois sections (déchets, recyclage, réutilisation) affiché devant la classe

Réflexion

Discutez en grand groupe de l’importance des arbres pour les humains.

  • Pourquoi les arbres sont-ils importants pour les humains (retour sur la photosynthèse)?
  • Qu’arriverait-il s’il n’y avait plus d’arbres?
  • Est-il possible d’éliminer complètement l’abattage des arbres?
  • Sinon, comment pouvons-nous assurer une utilisation durable des arbres?
  • Que pouvons-nous faire pour assurer la conservation des arbres et des produits du bois?

Lisez le livre What Does It Mean to Be Green? de Rana DiOrio (ou un livre similaire en français), ou écoutez la version lue sur YouTube :

Expliquez que, quand les adultes parlent de gestes verts ou écologiques, ils emploient souvent le terme « conservation ». Demandez aux élèves ce que ce terme signifie, puis expliquez que conserver la nature, c’est la protéger et utiliser ses ressources de manière responsable.

Activité

Demandez d’abord aux élèves d’où vient le papier. Ensuite, demandez-leur à combien d’arbres équivaut selon eux tout le papier jeté chaque année. Dites-leur que nous ne connaissons pas le nombre exact, mais qu’aux États-Unis, les estimations se situent autour d’un milliard d’arbres par an. Ça fait beaucoup!

Expliquez qu’il existe trois trajectoires pour les produits en papier fabriqués à partir des arbres : ils peuvent être jetés, n’étant utilisés qu’une seule fois avant d’atterrir à la décharge; ils peuvent être envoyés dans un centre de recyclage, où ils seront transformés en nouveaux produits; et ils peuvent être convertis et réutilisés.

Créez un tableau de pointage à l’avant de la classe. Si les élèves sont assez vieux, vous pouvez aussi les laisser créer leur propre tableau, dans un cahier, sur un petit tableau blanc, etc. Divisez le tableau en trois sections : déchets, recyclage et réutilisation. Dites aux élèves de chercher dans la classe les produits en papier qui sont gaspillés, c’est-à-dire les produits à usage unique qui seront envoyés à la décharge. Inscrivez leurs observations dans le tableau, et attirez leur attention sur les produits qu’ils pourraient avoir oubliés (essuie-tout pour les mains, mouchoirs, articles dans les boîtes à lunch, etc.). Répétez le processus pour les articles qui vont au recyclage et ceux qui sont réutilisés.

Liens et consolidation

Après l’activité, discutez de l’endroit où atterrira la majorité des produits en papier de la classe (peut varier d’un groupe à l’autre). Expliquez aux élèves qu’ils devront élaborer un plan pour réduire les déchets de papier et préserver les arbres. Les plus autonomes pourraient aussi se fixer des objectifs personnels. Demandez à la classe de fournir des suggestions et de choisir un projet à concrétiser.

Voici quelques exemples : installer un bac à retailles de papier dans la classe; favoriser les boîtes à lunch et les contenants réutilisables; remplacer les essuie-tout par des serviettes; réutiliser les déchets de papier dans les jeux et le bricolage; donner les livres inutilisés à un organisme de bienfaisance; imprimer moins de feuilles d’exercices; planter des arbres; récolter des fonds pour un organisme qui plante des arbres; ou sensibiliser le reste de l’école aux façons de réduire le gaspillage de papier (donner l’exemple en montant une vidéo plutôt qu’en fabriquant des affiches).

Faites votre choix en fonction du temps et des matériaux dont vous disposez, puis concevez un plan pour réaliser votre projet. Par exemple, si vous installez un bac à retailles de papier, les élèves devront y déposer les feuilles réutilisables au lieu de les jeter et vérifier s’il s’y trouve une feuille qui leur convient avant d’en prendre une neuve. Si possible, faites régulièrement le point sur le projet et prenez en note les réactions à son égard et les difficultés rencontrées.

Modifications pour l’apprentissage en ligne

Faites l’activité de réflexion et la lecture ou l’écoute du livre comme il est indiqué. Pour l’activité, demandez aux élèves de trouver des produits en papier jetés, recyclés et réutilisés dans leur maison. Pour la consolidation et l’évaluation, faites-leur trouver des projets pour réduire les déchets de papier de leur famille ou d’eux-mêmes et faites régulièrement le point sur leurs progrès.

N.B. L’activité supplémentaire (voir plus bas) peut aussi être faite à la maison. Avisez simplement les parents du matériel nécessaire à l’avance.

Activités supplémentaires

Expliquez aux élèves qu’ils préserveront des arbres en fabriquant des objets utiles à l’aide de produits en papier ou en carton qui sont souvent envoyés à la décharge. Dans les jours précédant la leçon, mettez de côté vos déchets en papier et en carton ou demandez aux parents d’en envoyer à l’école dans le sac de leur enfant. Selon votre récolte et les préférences des élèves, faites l’un des bricolages ci-dessous :

Instruments en rouleaux de papier de toilette ou d’essuie-tout

  • De nombreux rouleaux (surtout de papier de toilette) sont envoyés à la décharge simplement parce qu’il y a toujours une poubelle dans la cuisine et la salle de bain, mais généralement pas un bac de recyclage.
  • Donnez à chaque élève un rouleau de papier de toilette ou d’essuie-tout à décorer.
  • Couvrez l’une des deux extrémités d’un ruban adhésif épais.
  • Versez du riz dans le rouleau.
  • Couvrez la deuxième extrémité.
  • Vous pouvez utiliser vos bricolages comme jouets, instruments de musique, etc.
Matériels:
  • Un rouleau de papier de toilette ou d’essuie-tout par élève
  • De quoi décorer les rouleaux (crayons, autocollants, ruban adhésif, retailles de papier, etc.)
  • Ruban adhésif (ruban-cache, ruban à conduits, ruban décoratif, etc.)
  • Riz

Tubes de rangement

  • Les tubes de croustilles Pringles sont très peu écologiques. En effet, les différents matériaux fusionnés au papier rendent le recyclage impossible.
  • Demandez aux élèves de décorer leur tube.
  • Utilisez les bricolages pour ranger divers objets dans la classe (pinceaux, crayons, réglettes, etc.) ou dans les pupitres des élèves.
Matériels:
  • Un tube de croustilles Pringles propre par élève (taille standard ou petite)
  • De quoi décorer les tubes (colle, retailles de papier, autocollants, crayons, ruban adhésif décoratif, peinture, etc.)

Mangeoires à oiseaux en boîtes à lait

  • De nombreuses boîtes à lait sont jetées à la poubelle parce qu’on croit à tort qu’elles ne sont pas recyclables.
  • Décidez si les élèves travailleront seuls ou en équipes.
  • Aidez les élèves à découper une ouverture au bas de leur boîte, sur le pan avant.
  • Laissez les élèves décorer l’extérieur de leurs boîtes (aidez-les avec l’utilisation de la colle chaude).
  • Faites un trou au haut de chaque boîte à lait et passez-y une ficelle (pour accrocher la mangeoire).
  • Placez de la nourriture pour oiseaux dans l’ouverture au bas des mangeoires et accrochez-les sur le terrain de l’école, ou laissez les élèves les rapporter à la maison.
Matériels:
  • Une boîte à lait vide et propre par élève ou équipe
  • Ciseaux
  • De quoi décorer les mangeoires (peinture non toxique, autocollants, ruban adhésif décoratif, branches et autres objets non dangereux pour l’environnement qui résisteront aux intempéries)
  • Colle chaude
  • Poinçon (ou autre outil pour faire des trous)
  • Ficelle
  • Nourriture pour oiseaux

Attentes

Alberta

Maternelle

Explorer les objets et les événements de son environnement.

1e année

Déterminer ce dont les plantes ont besoin pour survivre.

2e année

Faire des progrès évidents dans les domaines suivants : le respect des êtres vivants et de l’environnement, et l’engagement de les protéger.

Colombie-Britannique

Maternelle

Connaître les besoins essentiels des plantes et des animaux.

1e année

Connaître les caractéristiques structurales des êtres vivants dans leur environnement.

2e année

Découvrir son environnement immédiat et l’interpréter.

Île-du-Prince-Édouard

Maternelle

1.2 Développer et utiliser un vocabulaire associé aux cinq sens.

1e année

Exprimer ses propres observations et idées de diverses façons.

2e année

Consigner des observations pertinentes sur les changements dans l’apparence et le comportement des organismes au long de leur cycle de vie à l’aide de descriptions écrites, d’images ou de tableaux.

Manitoba

Maternelle

M-1-02 Identifier de quelles façons les humains et les autres animaux utilisent les arbres; M­1­01 utiliser un vocabulaire approprié à son étude des arbres.

1e année

1-1-07 Reconnaître que les plantes, les animaux et les humains, en tant qu’êtres vivants, ont des besoins particuliers.

2e année

2-4-11 Expliquer l’importance de respirer de l’air non pollué et de boire de l’eau non polluée pour les humains, les animaux et les plantes, et en apprécier les bienfaits.

Nouveau-Brunswick

2e année

À la fin de la 2e année, l’élève devra : prendre personnellement des mesures pour protéger son environnement immédiat et contribuer en groupe à la prise de décisions responsables; observer et explorer les éléments et les événements de son environnement immédiat et prendre en note ses constats.

Nouvelle-Écosse

Maternelle

Démontrer une compréhension, une reconnaissance et un respect accrus pour l’environnement.

1e année

Étudier les besoins des êtres vivants.

2e année

Comparer les modèles de croissance; étudier les conditions d’une croissance saine.

Ontario

Maternelle

Manifester de la curiosité pour l’environnement naturel et bâti, par des manipulations, des observations, des questions et des représentations de ses découvertes.

1e année

Identifier des êtres vivants qui fournissent des éléments essentiels à d’autres êtres vivants (p. ex. : les arbres produisent de l’oxygène que les autres êtres vivants respirent).

2e année

Identifier les effets de l’activité humaine sur l’eau et l’air dans l’environnement et élaborer un plan d’action pour maintenir l’eau et l’air propres dans sa communauté.

Québec

2e année

Classification d’objets selon leurs propriétés et caractéristiques (ex. : forme, taille, couleur, texture, odeur); croissance d’une plante (besoins de la plante); description des pièces et des mécanismes.

Saskatchewan

Maternelle

Examiner les caractéristiques observables des plantes, des animaux et des personnes autour de soi; examiner les caractéristiques des environnements naturels locaux (ex. : sol, eau, topographie, conditions météorologiques) et les changements qui s’y produisent au fil du temps.

1e année

a. Utiliser une variété de sources d’information et d’idées pour se renseigner sur les caractéristiques observables des êtres vivants, p. ex. livres d’images (y compris des ouvrages généraux), Ainés, naturalistes, vidéos, sites Internet et observations personnelles.

2e année

d. Exprimer dans ses mots les besoins d’air pur et d’eau potable des êtres vivants afin de maintenir leurs corps en santé; i. proposer des moyens de contribution des individus à la protection et l’amélioration de la qualité de l’air et de l’eau dans leur environnement, p. ex. conserver l’eau, ne pas verser de produits chimiques dans les égouts, ne pas faire bruler de matières dangereuses et réduire ses déplacements en véhicule à moteur.