Planter un arbre : Point de départ


Il est important de préserver les forêts et d’en assurer l’intendance, mais ce n’est pas suffisant. C’est pourquoi le projet Un million d’arbres consiste surtout – vous l’aurez deviné – à planter des arbres.

En moyenne, un Canadien produit 19,7 tonnes d’émissions de CO2 par année. Sur la même période au Canada, un arbre absorbe en moyenne 10,3 kg de CO2 . Mais que cela ne vous décourage pas : chaque arbre planté est utile.

Science Rendezvous tient des activités de plantation dans tout le pays, et d’autres peuvent être organisées sur demande. Ça vous intéresse d’y participer? Vous trouverez la liste des activités prévues sur notre page Facebook ou notre site Web (bit.ly/3mzNxlm). Vous pouvez aussi nous écrire à info@sciencerendezvous.org.

En ce moment, les restrictions liées à la COVID-19 pourraient limiter les activités de plantation en groupe. Mais pas d’inquiétude! Vous pouvez participer autrement. Décidez d’abord si vous voulez planter un arbre sur votre propriété ou dans un lieu public. Bon nombre de villes et de provinces et territoires ont mis en place des mesures incitatives pour encourager la plantation d’arbres dans les lieux publics.

Vous devez ensuite décider si vous achèterez les arbres d’une serre, d’une jardinerie ou d’une pépinière de votre région. Vous pouvez aussi vous procurer gratuitement ou à moindre coût des graines, des plantules et des jeunes arbres. Parlez-nous de vos projets : nous pourrons vous aider.

Recueillir soi-même ses graines

Recueillir soi-même ses graines permet de planter un arbre sans débourser un sou. Cependant, même s’il est simple et rapide d’en ramasser sur le sol, ce n’est pas la meilleure méthode pour assurer la pousse de l’arbre : souvent, les graines au sol ont été grignotées par des insectes ou des champignons… ou sont tout simplement trop vieilles pour germer. Essayez plutôt la méthode du secouage!

  1. Choisissez un arbre sain et solide et attendez l’automne, moment où les graines sont arrivées à maturité.
  2. Dégagez le sol autour de l’arbre avec un râteau, ou recouvrez-le d’une bâche ou d’une couverture. Les graines seront ainsi plus faciles à trouver.
  3. En tenant le tronc ou une branche basse, secouez l’arbre. Secouez, secouez! Mais pas trop fort pour ne pas l’endommager; juste assez pour libérer les graines. Pour les branches en hauteur, utilisez un bâton ou le manche d’un sécateur télescopique.
  4. Examinez les graines. Celles qui sont entières et dodues sont les plus susceptibles de germer.
  5. Plantez les graines avant que le sol ne gèle. S’il vous faut attendre jusqu’au printemps, informez-vous pour savoir si vos graines ont besoin de subir une stratification, technique qui les expose à des conditions semblables à celles qu’elles auraient connues dans la nature pendant l’hiver. Pour en savoir plus, consultez le site d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (bit.ly/38d1QIe).