Planter un arbre : Où et comment planter un arbre

Voilà, vous avez choisi votre arbre, c’est le temps de creuser! En fait non, pas tout à fait. D’abord, vérifiez si votre municipalité a des règlements sur la plantation d’arbres près des limites de propriété ou dans les lieux publics, comme les parcs. Si vous comptez le planter sur votre terrain, tenez compte de a durée de vie de l’arbre – et de sa taille à maturité! L’endroit choisi est-il assez loin des fondations, des clôtures et des lignes électriques aériennes? Si oui, tout est beau!

Comment planter un arbre

À chaque arbre, son habitat… et parfois même sa méthode de plantation. La marche à suivre qui suit devrait toutefois s’appliquer à la plupart des arbres. Pour obtenir des conseils propres à l’espèce choisie, consultez le Web ou votre pépinière. Marche à suivre :

  1. Vérifiez les conditions météorologiques. Les feuillus peuvent être plantés dès le dégel du sol au printemps. Quant aux conifères, vous pouvez les planter jusqu’à quatre semaines après la pousse des feuilles des feuillus. Les deux types d’arbres peuvent être plantés à l’automne, avant le gel.
  2. Creusez le trou. Il devra être de deux à trois fois plus large que la graine ou la masse racinaire et de la même profondeur que celle-ci. Ameublissez la bordure du trou pour faciliter la pénétration des racines. Si votre sol contient beaucoup de sable ou d’argile, c’est le moment d’ajouter un peu de compost.
  3. Le vert vers le haut! Placez la graine ou le jeune arbre de sorte que la tige monte directement vers le ciel.
  4. Remplissez le trou de terre jusqu’aux deux tiers et pressez délicatement pour éliminer les poches d’air.
  5. À boire maintenant! Remplissez le trou d’eau et attendez qu’il se draine.
  6. Ajoutez de la terre pour boucher le trou en formant une crête autour de la masse racinaire.
  7. À moins que votre arbre soit déjà grand ou que la région soit très venteuse, il n’est probablement pas nécessaire d’installer un tuteur.
  8. Vous plantez plus d’un arbre? Laissez beaucoup d’espace entre eux pour éviter qu’ils se retrouvent à l’étroit en grandissant.

Conseils pratiques

  • Les arbres peuvent mourir! Protégez le vôtre pendant le transport et plantez-le tout de suite en arrivant. Si ne pouvez pas, gardez-le à l’ombre pour que ses racines restent humides.
  • Dans les régions sèches, l’ajout de paillis aidera le sol à conserver son humidité. Laissez au moins 5 cm entre le paillis et le tronc pour éviter le pourrissement des racines.